Publication d’une étude sur les métiers de l’informatique et du nouveau tableau de bord interactif « JobInsights »

L’ADEM renforce la transparence des opportunités actuelles et futures sur le marché de l’emploi.

Mardi, le 27 février 2024, le ministre du Travail, Georges Mischo, et la directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Isabelle Schlesser, ont présenté une nouvelle étude consacrée aux métiers de l’informatique, les tendances observées pour ces métiers ainsi que sur les compétences exigées. Cette étude complète les neuf études sectorielles publiées en 2022 et 2023 par l’ADEM.  Ces études ont été réalisées sur base des offres d’emploi déclarées par les entreprises à l’ADEM et se placent dans le cadre de la « Future Skills Initiative » et du Partenariat pour l’emploi entre l’ADEM et l’Union des entreprises luxembourgeoises. L’étude sur les métiers de l’informatique a été réalisée en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce, l’ABBL, la « Digital Skills & Jobs Coalition » et se place dans le cadre des « innovative initiatives », initiative gouvernementale lancée par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique.

Contrairement aux neuf études précédentes qui portaient sur les différents secteurs économiques, l’étude présentée aujourd’hui analyse les tendances concernant les métiers de l’informatique, quel que soit le secteur dans lequel ces métiers s’exercent. La digitalisation croissante de l’ensemble de l’économie entraîne en effet des besoins de recrutement de spécialistes en informatique dans tous les secteurs d’activité.

Un des constats de l’étude, qui a été réalisée sur base des offres d’emploi déclarées entre 2015 et 2022 à l’ADEM, est la forte croissance des métiers de l’informatique. Depuis 2015, le nombre de postes déclarés pour ces métiers par les entreprises à l’ADEM, tous secteurs d’activité confondus, a été multiplié par 2,8 pour atteindre plus de 5.000 postes en 2022.  L’autre constat majeur de l’étude est la diversité des métiers dans le domaine informatique. Entre 2020 et 2022, les 5 catégories de métiers les plus représentées concernent :

  • le développement informatique (avec les métiers de développeur, ingénieur informatique, architecte SI…), métiers principalement demandés par le secteur ICT.
  • la gestion et l’analyse de données (avec les métiers de data/BI analyst, gestionnaire de données…)
  • le conseil informatique
  • l’administration informatique (administrateur serveurs p.ex)
  • la sécurité informatique.

Ces 5 catégories de métiers se retrouvent toutes en situation de pénurie de candidats.

Les métiers de l’IT se caractérisent également par une spécialisation accrue. La plupart des métiers informatiques exige une expérience professionnelle et des qualifications de l’enseignement supérieur.

L’étude donne un aperçu des compétences qui sont le plus souvent mentionnées dans les offres d’emploi déclarées à l’ADEM : elles concernent les langages de programmation (SQL, Java, Python), les méthodologies de gestion de projet, et le dépannage informatique. On constate aussi une nette progression pour des compétences autour de l’intelligence artificielle (par exemple, des outils d’assistance pour la programmation)

Les métiers de l’informatique exigent plus fortement des compétences transversales que d’autres métiers comme l’adaptation au changement, la résolution de problèmes et la créativité se démarquent particulièrement. Face à cette spécialisation, il est difficile pour les entreprises de trouver les candidats qui correspondent à leurs besoins.

Afin de mieux faire correspondre la demande et l’offre d’emploi, la formation des demandeurs d’emploi est une des pistes suivies par l’ADEM. « Les études réalisées à partir des offres déclarées à l’ADEM et des descriptions des postes qui en découlent nous permettent de cibler le mieux possible notre offre d’upskilling et de reskilling afin de la faire correspondre aux besoins actuels et futurs des entreprises », a rappelé Isabelle Schlesser.

L’ADEM collabore d’ailleurs avec plusieurs partenaires afin d’augmenter les formations liées aux compétences digitales et ce, sous 2 catégories : compétences digitales transversales (bureautique, gestion projet, …) et compétences spécialistes “métiers TIC” (Cybersécurité, Python, IT Support,…).  Actuellement, l’ADEM propose 13 différentes formations IT aux demandeurs d’emploi qui visent à renforcer ou à acquérir des compétences dans ces deux catégories. En 2022-2023, 38% des 6.000 participations totales à des formations proposées par l’ADEM aux demandeurs d’emploi, concernaient le domaine de l’IT.

Afin de renforcer encore davantage la transparence sur le marché de l’emploi, l’ADEM a présenté son tout nouveau tableau de bord interactif « JobInsights ». Cet outil, accessible sur www.adem.lu et www.jobinsights.lu, vise à informer un panel large de citoyens (grand public, journalistes, experts, employeurs, demandeurs d’emploi, instituts de formation) sur les opportunités d’emploi et les tendances en matière de métiers et de compétences. Le tableau de bord se base sur les offres d’emploi déclarées à l’ADEM. Pour Héloïse Hartman, chargée d’études à l’ADEM, JobInsights « permet à l’ensemble des personnes intéressées d’avoir un accès facile et actualisé aux informations-clé concernant chaque métier ainsi qu’aux compétences exigées par les employeurs ».

Dans sa conclusion, le ministre du travail, Georges Mischo, a rappelé que « le marché de l’emploi évolue constamment notamment avec l’émergence des progrès technologiques, des problématiques liées à l’environnement ou encore des évolutions sociétales. En découlent de nouveaux métiers, des nouvelles tendances et surtout des défis pour les personnes à la recherche d’un emploi qui doivent développer leurs compétences afin de répondre aux demandes du marché de l’emploi. » Il a mis en avant le rôle de l’ADEM pour rendre le marché de l’emploi plus transparent et pour permettre ainsi aux demandeurs d’emploi de saisir les nouvelles opportunités qui se présentent. « La déclaration des postes vacants par les entreprises à l’ADEM est un élément indispensable dans ce cadre ! »

Les études détaillées, dont celle sur les métiers de l’IT, sont disponibles et consultables sur le site de l’ADEM : https://adem.lu/etudes-sectorielles  

Dernière mise à jour